Funny Face

Trouver le visage de Moug

Auteur Capucine Thery, avril 2016

Après la visite de l’exposition “Persona, étrangement humain” au musée du Quai Branly, j’ai compris que ma borne devais avoir une véritable personnalité pour plaire aux enfants.

L’objet en lui même n’est pas destiné à bouger, la borne serait fixée au sol de la cour de récréation. De ce fait, pour lui donner de la personnalité, la solution est d’animer les écrans et de lui donner un certain nombre de caractère humain pour le rendre attachant mais en même temps pas trop pour ne pas le rendre effrayant.

Le nombre de sources d’inspiration pour designer un visage attachant sont très nombreuse, ce qui paradoxalement rend ma tâche plutôt compliquée. Voulant bien faire, je ne veux pas que ce que je dessine soit une copie plus ou moins proche de ce qui existe. Je garde toujours en tête le débat qui existe entre plagiat et inspiration. D’un autre coté, quand les sources d’inspiration sont trop nombreuse, et que le désir de faire simple est fort, difficile de ne pas créer quelque chose proche de ce qui existe sans le savoir.

Cette frimousse reprend donc la forme triangulaire dans le reflet de ses yeux. Des petites rougeurs sur les joues, et des sourcils qui pouront bouger pour donner de la vie à l'objet. Pour l'anecdote, si on relie les sourcils et le sourire de cette frimousse, on retrouve encore le triangle qui fait partie intégrante de l'identité de Moug.