Le projet

La borne de jeux de cour de récrée

Auteur Capucine Thery, février 2016

Un constat

L’éducation est un peu une histoire de famille, ma maman, institutrice en CM2 m’a régulièrement proposé de venir animer des ateliers travaux manuels dans sa classe. Ce milieu est particulièrement intéressant puisque selon la loi, chaque personne y est forcément passé. Mais ce qui est le plus intéressant à mon sens est la récréation. Ce temps de pause et de liberté pour les enfants permet aux enfants de révéler leurs personnalités.

En observant une cour de récréation et en discutant avec des enseignants, j’ai pu constater un problème de violence entre les enfants. Que ce soit physique ou verbale, cette violence est bien présente dans la cour de récréation.

Nous nous intéressons au problème que pose l’ennui sur le comportement social de l’enfant. Les élèves qui ne trouvent pas d’occupation dans la cour de récréation sont susceptibles de perturber l’atmosphère de l’établissement. Les jeux constituent le mode d’interaction privilégiée entre un enfant et son environnement physique et social. La cour de récréation est le théâtre de bon nombre de jeux, c’est pourquoi nous réfléchissons à un jeu comme solution pour prévenir la violence en milieu scolaire. Aujourd’hui la technologie fait partie intégrante de nos vies. Depuis 2015, le gouvernement travaille à l’intégration du numérique dans la scolarité des enfants, et ce dès le plus jeune âge. C’est pourquoi il est intéressant de proposer un jeu numérique pour occuper les enfants du primaire durant la récréation.

Lire mon mémoire

Le concept

La solution imaginée est une borne interactive qui propose des jeux aux enfants sur le temps de la pause méridienne à l’école.

Les enfants seraient libres de jouer ou non à cette borne, il n’est pas obligatoire pour eux d’y jouer.

Les jeux proposés seraient collectifs, physiques et favoriserais l’imagination.

La borne proposerait un jeu différent par séance pour permettre une diversité d’activité qui favorise la rejouabilité.

La borne a pour rôle d’initialiser le jeux et non pas d'être le centre de celui-ci.

Le coeur du jeu se déroule dans l’espace de la cour et est guidé par la balise qui communique avec la borne. L’interface même du jeu est la balise qui communique avec la borne.

La borne est intégrée à la cour de récréation

Tout les enfants de l’école y ont accès, chaque enfant à son propre bracelet-balise ce qui responssabilise les enfants par rapport à l'objet